Qui sommes-nous ?

« Le Paris écolo » est un blog portant sur l’écologie parisienne tenu par les étudiants de l’IJEM (Institut de journalisme de l’École Multimédia). L’équipe se compose de cinq rédacteurs et de six secrétaires de rédaction. Que voici…

LES RÉDACTEURS

Sarah BelienSarah Belien
(site : Vertilleul – Twitter : @s_sarahbln – Facebook : Sarah Belien)

Journaliste en herbe de 20 ans, je rêve d’un Paris enfoui dans une végétation foisonnante. Je retranscris ce désir dans mon blog dédié au mode de vie « green ». Éveillent également ma curiosité les sujets sur les jeux de la politique française ainsi que les évolutions de la musique urbaine.

Héléna Berkaoui<Héléna Berkaoui
(site : Mashriq)

Un pied en France, un œil sur le Moyen-Orient. À 25 ans, j’aimerais emmener mes lecteurs vers des contrées lointaines ou encore les intéresser au badaud du bas de la rue. J’aime le vin blanc, la burrata et le chocolat. J’écoute France Inter et ne désespère pas d’épouser Vincent Dedienne ou Christophe Ono-dit-Biot. Je connais mieux le nom des frondeurs du PS que ceux des joueurs de l’équipe de France de football.

Floréane MarinierFloréane Marinier
(Twitter : @Flo_Marinier – Facebook : Floréane Marinier)

Après un an coincée sur les bancs de la fac, j’ai décidé de me tourner vers le métier de mes rêves : le journalisme. Les luttes féministes, antiracistes et LGBT+ sont mes sujets de prédilection, mais pas que ! Passionnée de littérature, d’écriture et de jeux vidéo, j’aimerais parcourir le monde à la découverte d’autres cultures.

Manon RicouManon Ricou
(Twitter : @RicouManon – Facebook : Manon Ricou)

Par tous les temps et en toute saison, à Paris et dans le monde entier, je voudrais partager mes trouvailles culturelles à travers l’écriture. Globe-trotteuse infatigable, mon idéal serait de partir avec un sac à dos à la découverte des temples mayas, de l’incroyable cuisine chinoise, du magnifique festival de Glastonbury et bien d’autres encore. The sky is the limit.

Eden ZitounEden Zitoun
(site : Brindilles Paris – Twitter : @EdenZitoun)

À 20 ans, celle que ses amis surnomment la Carrie Bradshaw de la rédac, se tourne vers des études de journalisme. Elle souhaite concilier mode et écriture, deux formes artistiques qui font partie d’elle. Cette Parisienne au sens inné du style crée en janvier 2016 son média digital : Brindilles Paris.

LES SECRÉTAIRES DE RÉDACTION

Marie-Do BergouignanMarie-Do Bergouignan
(CV : Bergouignan-MarieDo-CV.pdf – LinkedIn : Marie-Do Bergouignan – Twitter : @BergouignanMd)

Venue de la correction de presse, j’espère que ma formation de SR plurimédia à l’École multimédia m’ouvrira les portes des rédactions – papier et web, j’aime les deux. Je m’intéresse aux mutations qui agitent le monde contemporain, avec le souci que ce soit l’humain qui l’emporte. La plante rare à cultiver : la bienveillance.

Thomas BossyThomas Bossy
(blog : Livres fantastiques – Twitter : @Tomspage_Paris – Facebook : Tom’s page)

Écrivain à mes heures perdues — elles sont nombreuses —, j’emploie ma plume et déplume divers sujets, toujours prêt à voler dans les plumes, quitte à y laisser… des plumes. Ça fait beaucoup de plumes, mais il faut bien toute une livrée d’oie pour combler mon besoin de coucher mes idées sur le papier. Ancien commercial, reconverti en machine à écrire, reste à voir ce que me réserve le futur !

Tarik BoukhatemTarik Boukhatem
(site : L’œil du BAT – Twitter : @TariksonRamirez – Facebook : Tarik Boukhatem)

Pour raconter notre époque, le journalisme m’a fait les yeux doux. Un tour d’Europe pour France 5 et quelques piges audiovisuelles m’ont formé au métier avant que l’omniscience du web m’attire dans ses filets. Passionné de politique, d’écriture et de beignets aux crevettes, je conjugue ces trois passions en cultivant l’espoir d’acquérir un jour deux hectares au Maroc, deux autres en Arizona, et laisser en héritage une initiative utile à l’humanité. J’aime les métaphores osées et marcher pieds nus sur l’herbe, ce qui m’amène à comparer mon style à un siège bébé dans une Formule 1.

Valérie CoatValérie Coat
(Twitter : @socialm – Instagram : @s2m92)

Mes amis disent de moi que je suis sérieuse, sans toutefois me prendre au sérieux. J’aurais aimé avoir neuf vies comme les chats pour découvrir tous les trésors que recèle notre planète. My wish list : un tour du monde… en patins à roulettes (non, je rigole), un saut en parachute (le baptême de l’air en hélico, c’est déjà fait), rencontrer Chagall, Hopper, les sœurs Brontë, Gibran, Andrée Chedid,  Cartier-Bresson…, qui sait dans une autre vie. En attendant, je pars à l’aventure, un petit pot de miel dans une main et un smartphone dans l’autre.

Félix DelabordeFélix Delaborde

Étudiant en journalisme passé par l’Institut français de presse, je me passionne très vite pour la culture médiatique. Amoureux du ballon rond et des jolis mots, contaminé par le virus sémiologique, j’ai toujours pensé que créer des ponts serait plus enrichissant qu’ériger des murs. De Barthes à Barthez donc…

Delphine DerbierDelphine Derbier